Festival

PARIS JAZZ FESTIVAL 2014

 

Vingt ans, déjà…

 

Le Paris Jazz Festival, initialement baptisé « À Fleur de Jazz », est né en 1994 à l’initiative de deux jeunes passionnés de jazz soutenus par la direction du Parc Floral. L’idée leur était venue, telle une évidence, que les harmonies de la musique et les couleurs de la nature étaient faites pour se conjuguer dans l’écrin exceptionnel de ce Jardin Botanique de la Ville de Paris. Le succès fut tel que dès 1998, il prit le nom de « Paris Jazz Festival » et suscita ensuite la construction, au cœur du Parc Floral, de l’une des scènes ouvertes les plus remarquables de l’Hexagone, universellement saluée pour la qualité de son acoustique : celle de l’espace Delta.

 

En l’espace de vingt années, grâce au soutien renouvelé de la Ville de Paris et de la Direction des espaces verts et de l’environnement, la manifestation a su grandir jusqu’à trouver son public, bien au-delà des frontières habituelles du jazz : fort de ses 120 000 entrées la saison passée, le Paris Jazz Festival est ainsi devenu le premier des festivals du genre en France.

 

Enfin, et surtout, ce festival s’est montré capable d’accompagner l’évolution de l’art musical qu’il entendait célébrer. Initialement dédié à l’accueil des grands noms du jazz de passage à Paris, la manifestation a connu un nouvel élan depuis la fin des années 2000 en apportant la preuve que le jazz évolue et ne vieillit pas, bien au contraire. Le rajeunissement spectaculaire du public, constaté depuis 2009, en est un symptôme éclatant dont nous sommes fiers à juste titre.

 

Aujourd’hui, le Paris Jazz Festival, en proposant aux parisiens un grand festival, accessible à tous, affirme pleinement son statut de vitrine incontournable d’une scène française, européenne et internationale sans cesse renouvelée et réinventée.

 

Au sommet de la cartographie hexagonale du jazz, ce festival rend surtout un hommage appuyé à Paris, cette première grande capitale qui a su donner ses lettres de noblesse à cette musique dès la fin de la Grande Guerre.

 

Le Paris Jazz Festival a également tenu les paris audacieux qui était ceux de mon équipe lorsque nous en avons repris les rênes il y a six ans : célébrer les artistes français en valorisant la place prépondérante qu’ils occupent dans la créativité actuelle, en Europe comme dans le reste du monde, et présenter la richesse d’un panorama planétaire de toutes les couleurs du jazz et de ses musiques héritières.

 

Cette réussite, c’est à la fidélité de notre public que nous la devons. C’est donc à celui-ci que nous dédions ce 20e anniversaire ; et longue vie au Paris Jazz Festival !
 


A great Paris Jazz Festival 2014 and Musical Summer to all!


Pierrette Devineau - CC Production