Programmation

8 WEEK-ENDS, 16 JOURNÉES, 4 SOIRÉES, 34 CONCERTS...

 

 

Pour souffler magistralement les 20 bougies du Paris Jazz Festival, un programme encore plus dense !

 

La grande scène du Delta bénéficie désormais du système de sonorisation Wave Field Synthesis, une technique de diffusion multipoints permettant une localisation du son parfaite, quel que soit l’emplacement de l’auditeur sous le chapiteau comme dans ses alentours. Le Paris Jazz Festival fut en 2013 le premier festival de jazz à utiliser ce système remarquable par sa fidélité de restitution acoustique.

 

L’importance accordée au confort d’écoute est avant tout mise au service d’une programmation artistique que nous avons voulue particulièrement riche, marquée par un festival d’anniversaires : les 40 ans de carrière du violoniste Didier LOCKWOOD, choisi comme fil rouge de cet Été Musical 2014, les 80 ans de Manu DIBANGO, les 30 ans de scène de Paolo FRESU…

 

Le festival ne s’arrête pas là, puisqu’il accueillera aussi une fête de la Musique débordante en compagnie du troubadour soul Cody ChesnuTT ; une création : « l’ORKES PEÏ » de l’harmoniciste Olivier KER OURIO, le plus hexagonal et international des jazzmen réunionnais ; SNARKY PUPPY, la formation jazz-funk récemment récompensée aux Grammy Awards ; l’univers de Tigran HAMASYAN au piano ; la rencontre au sommet de l’Africaine Fatoumata DIAWARA et du Cubain Roberto FONSECA …

 

À cette longue liste de moments forts s’ajoutent pas moins de quatre concerts en nocturne, du quintet de Paolo FRESU en ouverture le 7 juin jusqu’à l’hommage au jazz afro-américain que proposera le trio de Joshua REDMAN lors de notre soirée de clôture.

 

Sans oublier l’enregistrement des Victoires du Jazz 2014 sur la scène du Delta le soir du vendredi 13 juin, à l’issue de deux journées marathon qui verront notre Festival accueillir un grand forum dédié au jazz hexagonal, en présence des principaux acteurs : musiciens, agents, producteurs…

 

JEUDI 12 ET VENDREDI 13 JUIN : VICTOIRES DU JAZZ 2014

À l’occasion de leur douzième édition, les Victoires du Jazz ont choisi le Parc Floral pour enregistrer leur cérémonie annuelle de remise de trophées. À partir de 20h30, toute la famille du jazz et le public se retrouveront au Paris Jazz Festival, pour deux soirées de concerts avec les lauréats qui se produiront sur la grande scène du Delta et des formations invitées afin de consacrer le 13 au soir, les finalistes 2014 : Artiste ou formation de l’année, Révélation de l’année, Album de l’année… Avec de nombreux invités surprise ! (programme disponible début mai)

www.lesvictoires.com

 

Tout aussi ambitieux, le programme de la scène aquatique du Paris Jazz Festival fera écho à celui de l’espace Delta. Le succès enregistré la saison dernière par les concerts de la Barge à Jazz nous conduits ainsi à renforcer notre programmation, servie elle aussi par un système de sonorisation d’avant-garde, piloté par iPad ! Aux côtés des talents émergents (le quintet électro SLIME, le groupe franco-sénégalais MONDOGIFT…), on pourra ainsi entendre les Voix Croisées de Didier LEVALLET, les Graves du Trio VIRET/GODARD/SEVA ou encore l’exceptionnel solo de Jean-Charles RICHARD.

 

Découvertes, confirmations et hommages aux grands, le Paris Jazz Festival accomplit brillamment la mission qu’il s’était fixée à l’occasion de son anniversaire !

07 juin et 08 juin - OLD TIMES, NEW TIMES

 

Deux ans après sa majorité, le Paris Jazz Festival peut mesurer le chemin parcouru en 20 ans par la musique dont il défend les couleurs. Loin de s’enfoncer dans la routine et le vieillissement, le jazz a su se renouveler, en trouvant de nouveaux élans. Des artistes reconnus comme le trompettiste Paolo Fresu et le violoniste Didier Lockwood n’ont cessé d’avancer, de construire, d’inventer. Ils doivent cette capacité de renaissance permanente au talent émergent de créateurs dont le pianiste Colin Vallon ou le trompettiste David Enhco sont emblématiques.

Samedi 07 juin
15H30 Espace Delta COLIN VALLON TRIO    Fiche artiste
21H00 Espace Delta PAOLO FRESU QUINTET    Fiche artiste
Dimanche 08 juin
13H30 Barge à Jazz FRANCK TORTILLER SOLO    Fiche artiste
15H30 Espace Delta DIDIER LOCKWOOD, THIERRY ELIEZ & ANDRÉ CECCARELLI INVITENT DAVID ENHCO    Fiche artiste
14 juin et 15 juin - GRAVITÉ

 

Au contretemps caractéristique des musiques afro-américaines, porté par l’invention de la batterie, s’est associée une ligne de basse mélodique dès la naissance du jazz. La contrebasse et le tuba, rejoints depuis par d’autres membres de la famille des graves — saxophone baryton, basse électrique, orgue… — ont échappé depuis au ghetto de la pulsation pour imaginer de nouveaux espaces sonores.

 

Illustrations magnifiques, ce week-end, avec les dialogues vibrants de la contrebassiste Sarah Murcia et de la chanteuse palestinienne Kamilya Jubran, les aventures harmoniques de Kyle Eastwood, le lyrisme du tuba de François Thuillier, ou encore la palette grave du trio Viret/Séva/Godard.

Samedi 14 juin
15H30 Espace Delta NHAOUL’ SARAH MURCIA & KAMILYA JUBRAN    Fiche artiste
17H30 Barge à Jazz DUO FACT    Fiche artiste
Dimanche 15 juin
13H30 Barge à Jazz TRIO VIRET / SÉVA / GODARD - 60% DE MATIÈRE GRAVE    Fiche artiste
15H30 Espace Delta KYLE EASTWOOD QUINTET    Fiche artiste
21 juin et 22 juin - FAITES DE LA MUSIQUE !

 

Depuis l’aube des années 1980, le solstice d’été trouve en France une résonance particulière avec la musique, toutes les musiques. Cette fête, aujourd’hui internationale, célèbre autant le plaisir de jouer que celui de créer, tous instruments et toutes tendances confondues. Elle exalte aussi la jouissance de la rencontre, cette capacité de dialogue et d’écoute de l’autre qui caractérise l’ensemble des styles héritiers du jazz. En 60 ans d’une carrière époustouflante, Manu Dibango a montré l’exemple de cette jubilation festive en ouvrant les portes de l’Afrique moderne au jazz. Dans sa conception novatrice de la soul, le griot américain Cody ChesnuTT ne dit pas autre chose lorsqu’il mêle les rythmes du monde au blues des origines.

Samedi 21 juin
15H30 Espace Delta CODY CHESNUTT    Fiche artiste
17H30 Barge à Jazz ZALINDÉ    Fiche artiste
Dimanche 22 juin
13H30 Barge à Jazz ABLAYE CISSOKO & VOLKER GOETZE    Fiche artiste
15H30 Espace Delta MANU DIBANGO & LE SOUL MAKOSSA GANG    Fiche artiste
28 juin et 29 juin - LES RACINES DU FUTUR

 

« Le passé doit conseiller l’avenir », affirmait Sénèque. Une maxime, reprise depuis par une nuée de penseurs, qui guide les artistes attachés à construire aujourd’hui le jazz de demain. C’est le chemin qu’a clairement choisi le jeune musicien israélien Mark Eliyahu lorsqu’il met les instruments traditionnels du Dagestan ou d’Iran au service de ses recherches. Il n’est pas le seul : le récent quintet Slime qui confronte l’électronique aux sonorités du saxophone, le trio Bombay Shore attaché à la rencontre entre hip-hop et musique indienne, le collectif Snarky Puppy qui révolutionne le jazz américain actuel en puissant dans l’énergie du rhythm & blues et du funk fournissent autant d’exemples de ce dialogue permanent entre hier et demain.

Samedi 28 juin
15H30 Espace Delta MARK ELIYAHU ENSEMBLE    Fiche artiste
17H30 Barge à Jazz BOMBAY OFFSHORE    Fiche artiste
Dimanche 29 juin
13H30 Barge à Jazz SLIME    Fiche artiste
15H30 Espace Delta SNARKY PUPPY    Fiche artiste
05 juillet et 06 juillet - FRENCH TOUCH

 

La Première Guerre mondiale à peine conclue, le cœur de la France s’emballait pour cette musique fracassante et inédite arrivée des États-Unis dans les bagages des régiments afro-américains. Depuis, Paris n’a jamais failli à sa réputation de capitale du jazz, pour avoir la première compris qu’il s’agissait d’un apport majeur à la musique du XXe siècle. En fournissant au jazz un contingent impressionnant de jeunes créateurs, la France amplifie le mouvement en ce début de millénaire. L’harmoniciste Olivier Ker Ourio et son hommage magnifique au « Péï » réunionnais qui est le sien, le dialogue entre la guitare volubile de Sylvain Luc et l’accordéon intimiste de Daniel Mille, les pérégrinations orchestrales du nonette de Pierre de Bethmann, la conversation entre la contrebasse de Sébastien Boisseau et les saxophones de Mathieu Donarier…

Samedi 05 juillet
15H30 Espace Delta DANIEL MILLE/SYLVAIN LUC DUO    Fiche artiste
21H00 Espace Delta OLIVIER KER OURIO - L’ORKÈS PÉÏ – featuring Sylvain LUC - création    Fiche artiste
Dimanche 06 juillet
13H30 Barge à Jazz WOOD SEBASTIEN BOISSEAU & MATTHIEU DONARIER    Fiche artiste
15H30 Espace Delta PIERRE DE BETHMANN MEDIUM ENSEMBLE    Fiche artiste
12 juillet et 13 juillet - EXPLORATIONS

 

Le jazz, dans le cadre de liberté qu’il s’est imaginé en privilégiant l’improvisation, n’a jamais cessé de s’aventurer sur de nouveaux territoires. C’est précisément à ce génie exploratoire, porté par un appétit salutaire pour toutes les formes musicales, qu’il doit sa pérennité. Aux oreilles des artistes de jazz, toutes les démarches sont bonnes dès qu’il s’agit de transformer l’imaginaire en mélodies, en rythmes, en harmonies.

 

Cette volonté de découvrir anime l’ensemble des musiciens invités à s’exprimer lors de ce week-end au Parc Floral : Marc Ducret, dont la guitare emprunte au be-bop comme à la pop ou au rock; le flamboyant trio du très jeune violoniste Théo Ceccaldi (membre du nouvel ONJ) ; le contrebassiste Didier Levallet qui souhaite aujourd’hui croiser sa voix avec celles de trois jazzwomen affirmées ; Tigran H, enfin, qui a conquis le monde en tirant de son piano la sensualité de l’âme du Caucase.

Samedi 12 juillet
15H30 Espace Delta MARC DUCRET TOWER- BRIDGE    Fiche artiste
17H30 Barge à Jazz THÉO CECCALDI TRIO    Fiche artiste
Dimanche 13 juillet
13H30 Barge à Jazz DIDIER LEVALLET – VOIX CROISÉES    Fiche artiste
15H30 Espace Delta TIGRAN SHADOW THEATER    Fiche artiste
19 juillet et 20 juillet - JAZZAFRIQUE

 

Si le jazz s’est nourri de ses racines africaines, l’Afrique postcoloniale s’est à son tour ravitaillée aux sources du jazz, du blues, de la soul, et aujourd’hui du hip-hop. La rencontre programmée entre le pianiste cubain Roberto Fonseca et la chanteuse malienne Fatoumata Diawara est le reflet de cette mise en abîme.

 

Le collectif Debademba, de son côté, ne se contente pas d’unir Mali et Burkina dans un même univers ; en allant fouiller dans les secrets de la note bleue, il souligne le parcours mondialisé du jazz. Faada Freddy préfère s’attacher à la glorification d’un « artisanat musical » partagé avec le blues, tandis que l’ensemble Mondogift fait rimer Casamance et rap. Au final, on comprend que les liens de parenté entre le premier Continent et le Nouveau Monde ne sont pas près de se distendre !

Samedi 19 juillet
15H30 Espace Delta DEBADEMBA    Fiche artiste
17H30 Barge à Jazz MONDOGIFT    Fiche artiste
Dimanche 20 juillet
13H30 Barge à Jazz FAADA FREDDY - Full Band    Fiche artiste
15H30 Espace Delta FATOUMATA DIAWARA & ROBERTO FONSECA    Fiche artiste
26 juillet et 27 juillet - CLASSICISME

 

Le passage de relais traditionnel entre les deux festivals qui rythment chaque week-end l’Été musical au Parc Floral nous pousse à réfléchir aux vertus du classicisme dans le jazz. On y verra une capacité à s’ouvrir à des instruments empruntés au monde de la musique de chambre, à l’image du travail exemplaire réalisé par le quintet Art Sonic qui fait vibrer les bois à l’unisson de ses arrangements calculés.

 

L’iconoclaste classicisme du jazz tient d’abord à sa prédisposition à l’improvisation, telle qu’elle peut apparaître dans le travail du saxophoniste et compositeur Jean-Charles Richard, ou encore dans les conciliabules éclairés de l’accordéoniste Vincent Peirani et du saxophoniste Émile Parisien. Enfin, on ne saurait oublier l’histoire classique du jazz, celle dont l’Amérique noire reste l’artisan incontournable, ainsi que le montre Joshua Redman lorsqu’il inscrit sa démarche dans le sillage direct de John Coltrane ou Ornette Coleman.

Samedi 26 juillet
15H30 Espace Delta ENSEMBLE ART SONIC    Fiche artiste
17H30 Barge à Jazz FACES JEAN-CHARLES RICHARD SOLO    Fiche artiste
Dimanche 27 juillet
15H30 Espace Delta ÉMILE PARISIEN/VINCENT PEIRANI DUO    Fiche artiste
21H00 Espace Delta JOSHUA REDMAN QUARTET    Fiche artiste